samedi 22 août 2009

La Légende du cheval noir de Trois-Pistoles

"Lors de la construction de la cinquième église de Trois-Pistoles, de 1882 à 1887, on put compter sur un cheval noir d’une vigueur exceptionnelle. Ce cheval apparut sans que personne ne sache d’où il venait et on s’en servit pour transporter la pierre de l’église d’en bas jusque sur la côte où l’on érigeait la nouvelle construction. Or, c’était le diable lui-même à qui on ne devait jamais enlever sa bride. Malheureusement, quelqu’un passa outre la recommandation et le cheval disparut aussitôt, les travaux n’étant pas encore terminés. D’ailleurs, une pierre manque toujours à l’église au sommet d’un des murs." (infos sur grandquebec.com)

Cette légende m'ayant encore attiré à Trois-Pistoles, il fallait me rendre à l'évidence : est-ce qu'il y a vraiment une pierre manquante à l'église Notre-Dame-des-Neiges? "Oui!" me répondirent à l'unisson une dame et une jeune fille qui s'occuppaient à récolter des fonds pour ce sanctuaire. C'est donc hier que j'ai trouvé l'emplacement extérieur où effectivement une pierre de couleur tout à fait différente orne la façade extérieur de la dite église.
1. À ma grande surprise, il y a maintenant (depuis 2006) sur le site de l'église, une sculpture en métal du légendaire cheval noir. Cette photo et la suivante seulement furent prises par moi.
2. Voici l'endroit où la pierre supposément manquante fut remplacée ultérieurement par une autre. Vous pouvez aussi l'apercevoir sur la photo du haut. Réalité ou escroquerie touristique?
3. Voici le logo de l'excellente bière d'Unibroue, la Trois-Pistoles. Bref, ce qui m'emmena à m'intéresser à la légende il y a environ cinq ans.

8 commentaires:

laurent a dit…

Toujours de belles étiquettes chez Unibroue! Celle-là est digne d'un cover d'un album de métal!

Druminick a dit…

Et que dire de la Maudite???

Anonyme a dit…

Très intéressant! - Marion

Anonyme a dit…

Dans un livre, que j'aurais dû retenir le nom, il parlait des 100 bières à goûter dans sa vie (100 bières de partout partout!) et il y avait deux bières québécoises. Deux Unibroue: La Fin du Monde et la Maudite. Sauriez-vous deviner pourquoi? - Marion

love mom a dit…

Non, mais j'aimerais savoir...

djeepmtl a dit…

On l'aura jamais su...

Anonyme a dit…

ses photos sont bel et bien vrai la fin de semaine derniere jai ete a trois pistole et jai vue cette statue et cette eglise et cette pierre manquante et tout ca et cest un mite inventer de toute piece la brique soidisament manquante a ete painte en blan en 1936 plus precisement dans les annee 40 et ce cheval que dire il a ete tres mal traiter par les pesonnes qui ont construite cette eglise et pour vous demontrer que ce que je dis est vrais voici la vrai histoire du cheval noir de trois pistoles:
quand ont construisait la cinquieme eglise de trois pistolesont vit un cheva dun noir ravissant sortir des bois et les ouvrier netait plus capable de construire alors il lont capturer facilement vus que ce cheval etait tres desidrater et affamer.ensuite ont la oubliger de force a trensporter ses brique dune lourdeure insuportable. il lont foueter quand il si opposais et a la fin il ne se sont meme pas sentis coupable de la mort de se cheval car oui il est mort peut de temp plus tard et il ne voulait pas quon sache quils avait tuer un pauvre petit cheval abandonner sans meme lavoir nouris alors ils ont peint une brique en blanche et en ont assomer une sur la tete du cadavre de ce pauvre cheval qui heureusement etait dejas mort dans de malheureuse et datrosse soufrances incoparable au tienne quand tu trebuche en courentune autre brique et ils ont ensuite lancer cette brique a leau por faire croire quils avait assomer ce chevale car il etait le diable,satan,un demon et le seigneure obscure tout puissant et tout ca a la fois et je le sais car cest moi qui est assomer le cadavre de ce pauvre cheval sans defance et croyer moi cetait plus douloureux pour moi que pour lui qui etait dejas mort...
(666)

Anonyme a dit…

COMPOSE CENUMERO SI TU VEUT TE PISSER DESSU
666-666-6666