Paul ailleurs qu'à Québec
Victime de mes grandes attentes, je suis quand même un peu déçu par le nouveau Paul (Paul à Québec). Certains lecteurs de ce blog reconnaîtront sur cette planche de bd l'église de leur paroisse où une partie de l'action se situe. Parlant de lieu, Rabagliati aurait dû intitulé son livre "Le beau-père de Paul à Québec pendant une dizaine de pages". Kossé ça? Paul n'est même pas à Québec de toute la bd, même sur la couverture où on le voit devant le cimetière de St-Nicolas. Mais je dois avouer avoir quand même rigolé à certains passages. Pour plus de cassage de punchs et de détails sur mon appréciation, allez voir mon commentaire.
3 commentaires:
Un incontournable pour le monde de St-Nicolas cependant...
1. Je l'ai déjà dit ; Paul ailleurs qu'à Québec. Une chance que la sortie de la bd n'a pas coïncidé avec le 400e.
2. Comme Michel Rabagliati sait qu'il a réussi à nous toucher avec la plupart des autres tomes de Paul, il essaie tellement de vouloir nous émouvoir que ça devient lassant d'attendre que le beau-père de Paul meurt.
3. Paul est beaucoup trop effacé dans cette aventure.
4. Je m'attendais à voir des quartiers de Québec et sa banlieue (que je connais quand même assez) au lieu de revoir encore le Vieux-Québec. Lâchez-moi l'château! Quand on voit Montréal dans une bd, c'est drôle qu'on ne s'attarde pas trop au Vieux-Montréal. Gloire à Charlesbourg! Hail Limoilou! Viva Loretteville! Praise Cap-Rouge!...
5. Par contre, il y a encore de ces cases magiques et silencieuses qui disent tout.
6. J'aime que l'aventure commence au Madrid, cette institution québécoise à mi-chemin entre Québec-Montréal.
7. J'ai aimé la scène où Lucie et ses soeurs grille un bat pour oublier le sort de leur père.
8. La scène du raton-laveur : du Rabagliati cru qui me rappella instantanément mon enfance dans la cave à patate (sous la cuisine) chez mes grands-parents à Rivière-Bleue où mon père, mes oncles et mon grand-père vidaient des lièvres de leurs trippes sous mes yeux ébahis.
9. La barre est haute pour cette série que j'admire. Je lui accorde un 7 sur 10. Je préfère tout de même mon top 3 :
1) Paul a un travail d'été.
2) Paul à la pêche.
3) Paul en apartement.
10. J'en passe... À ceux qui l'ont lu de continuer.
Ceux qui ont espéré un hommage à notre ville chérie seront fort déçus : il est vrai que le titre est trompeur.
Je le trouve très touchant ce nouveau Paul. Le sujet est délicat et il a été peint de façon très naturelle. C'est un beau portrait et, je trouve, un bel hommage à sa belle-famille.
Le récit de l'enfance de Rolland et toute sa vie en accéléré, je l'ai adoré. On comprend mieux toute la rage du monsieur au début de sa maladie.
Je n'ai pas compris pourquoi Rabagliati a changé le prénom de la fille de Paul. Ne s'appelait-elle pas Alice dans les autres albums??? J'avoue que ça m'a beaucoup agacée au début de ma lecture.
Avec le temps, je pourrai mieux le comparer aux autres Paul, mais pour le moment, je ne suis pas du tout déçue.
Enregistrer un commentaire