samedi 14 février 2009

Mes Légendes du rock vol. 80

Voici maintenant la vedette du dernier volet de ma chronique Mes Légendes du Rock : nul autre que le parrain du punk, Iggy Pop. Ce pur rocker a su redéfinir ce que doit être une performance éclatée. Contorsions, blessures corporelles et dévoilements péniens sont synonymes de ce que l'iguane du rock a pu dévoiler sur scène et ce, encore de nos jours. Son ancien groupe The Stooges(qui exista de 1967 à 1974) s'est reformé en 2003. Malheureusement, le décès par crise cardiaque du guitariste Ron Asheton en janvier dernier laisse en suspens l'avenir des Stooges. Iggy retournera-t-il en solo? Seul l'avenir nous le dira.Photo suivante : la reformation des Stooges en 2003, de gauche à droite, Ron Asheton (guitariste), Iggy Pop (chanteur) et le frère de Ron, Scott Asheton (batteur). Le bassiste original, Dave Alexander décéda d'une pneumonie en 1975.
La section YouTube :La chanson-titre de l'album Lust for life a redonné un autre souffle à la carrière d'Iggy lorsqu'elle fut utilisée pour le générique de l'excellent film-culte Trainspotting (1996), on voit ici une version live à Paris en 1991. Five foot one est un classique méconnu que je vous fait découvrir ici dans son vidéoclip de 1979.
Mes recommandations : Voici mon petit top 5 des album d'Iggy avec ou sans les Stooges...
1. Lust for life (1977)
2. Raw power (1973)
3. Naughty little doggie (1996)
4. The Idiot (1977)
5. Skull ring (2003)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow! Ce fut une belle saga en 80 épisode. À quand le coffret DVD avec le making of des chroniques?


* conseil *
Gardes toutes ces info et ces chroniques, qui sait tu pourrais éventuellement ouvrir un blog parallèle consacré uniquement à la musique.

Druminick a dit…

Merci pour ce commentaire, Laurent. Je songe au coffret dvd de la première saison en ce moment.

Jean et les siens a dit…

Pourquoi ne pas se rendre à 100? Moi j'ai appris des choses et j'aime bien apprendre des choses.

Anonyme a dit…

Iggy qui ressemble d'ailleurs énormément à Marc Labrèche sur la pochette dont tu a mis la photo.

Steph - MTL