mercredi 26 août 2009

Gloire aux bâtards!

Tarantino frappe encore dans le mille avec son nouveau film. La photo que j'ai choisi est tirée d'une de mes scènes favorites du film, la première. On parle déjà d'une nominations aux Oscars pour Christoph Waltz qui campe le méchant de service, le Colonel Hans Landa (à droite sur la photo).

samedi 22 août 2009

La Légende du cheval noir de Trois-Pistoles

"Lors de la construction de la cinquième église de Trois-Pistoles, de 1882 à 1887, on put compter sur un cheval noir d’une vigueur exceptionnelle. Ce cheval apparut sans que personne ne sache d’où il venait et on s’en servit pour transporter la pierre de l’église d’en bas jusque sur la côte où l’on érigeait la nouvelle construction. Or, c’était le diable lui-même à qui on ne devait jamais enlever sa bride. Malheureusement, quelqu’un passa outre la recommandation et le cheval disparut aussitôt, les travaux n’étant pas encore terminés. D’ailleurs, une pierre manque toujours à l’église au sommet d’un des murs." (infos sur grandquebec.com)

Cette légende m'ayant encore attiré à Trois-Pistoles, il fallait me rendre à l'évidence : est-ce qu'il y a vraiment une pierre manquante à l'église Notre-Dame-des-Neiges? "Oui!" me répondirent à l'unisson une dame et une jeune fille qui s'occuppaient à récolter des fonds pour ce sanctuaire. C'est donc hier que j'ai trouvé l'emplacement extérieur où effectivement une pierre de couleur tout à fait différente orne la façade extérieur de la dite église.
1. À ma grande surprise, il y a maintenant (depuis 2006) sur le site de l'église, une sculpture en métal du légendaire cheval noir. Cette photo et la suivante seulement furent prises par moi.
2. Voici l'endroit où la pierre supposément manquante fut remplacée ultérieurement par une autre. Vous pouvez aussi l'apercevoir sur la photo du haut. Réalité ou escroquerie touristique?
3. Voici le logo de l'excellente bière d'Unibroue, la Trois-Pistoles. Bref, ce qui m'emmena à m'intéresser à la légende il y a environ cinq ans.

Rimouski etc...

Notre nouvelle cuisine étant en train de nous vider les poches, Mapatate et moi avons tout simplement décidé que l'on allait que passer une nuit à Rimouski, donc deux journées dans le Bas St-Laurent (jeudi et vendredi). On aurait bien aimé visiter le frère de Mapatate mais il était de retour à St-Nicolas.
1. Mapatate à Cacouna.
2. Coucher de soleil à Rimouski.
3. Idem.
4. La vue que l'on avait le soir de notre hôtel (Hôtel Rimouski où l'on a profité en masse de la piscine et sa glissade d'eau) : la route 132, le fleuve, l'île St-Barnabé et le fantôme de quelqu'un de connu.
5. Un des gros moments, la visite du sous-marin Onondaga à Pointe-Au-Père.
6. On se croirait en plein remake de À la poursuite d'Octobre Rouge. L'Onondaga est le seul sous-marin que l'on peut visiter au Canada et ce n'est que depuis juin dernier qu'on le peut. À conseiller.
7. Mapatate au sommet du phare de Pointe-Au-Père.
8. Une photo que j'aime bien. Je l'ai prise à St-Valérien.

mercredi 19 août 2009

Home sweet Home Depot

Vous savez pourquoi ils appellent ça Home Depot?
C'est parce que c'est notre deuxième maison à Mapatate et moi. C'est incalculable le nombre de fois où nous sommes allé à la succursale de St-Romuald (ainsi que quelques fois à celle dans le coin de l'autoroute Duplessis) afin de faire les bons choix pour notre cuisine. On a quand même un peu triché chez Réno-Dépôt, Boîteau Luminaire et même au Ikéa de Boucherville (deux fois aller-retour). Bon, je dois vous laisser, je dois aller où vous savez (véridique). Ciao!

jeudi 13 août 2009

Maiden! Maiden! Maiden!

Richard, un collègue à la librairie, m'a fait remarquer qu'il y a un groupe dont c'est amusant de parler : Iron Maiden. Pour ceux qui les connaissent bien, je pense qu'ils seront d'accord. Allez les concernés, votre album préféré? Votre chanson préféré?

jeudi 6 août 2009

Au travail Druminick!

Ma belle-mère, Madame Rita, aimerait savoir quels emplois j'ai occupé. Voici donc...
1. Camelot.
2. Plongeur.
3. Déménageur.
4. Technicien de scène.
5. Agent en télémarketing.
6. Disquaire.

Grand-Maman

Dû à des obligations de certains membres de la parenté en juillet, c'est environ un mois après son décès que le service de ma Grand-Mère aura lieu (donc demain). Cet avis fut prise dans le Soleil d'aujourd'hui. Elle est aussi dans le Journal de Québec. Je le répète avec fierté, ma grand-mère maternelle aura eu 98 ans ce mois-ci.

mercredi 5 août 2009

En 2037....

...Le jour du mariage de notre petite chinoise, on discutera lors de la réception et l'on se rappellera de l'âge d'or des blogs Bernatchez-Papillon-Houle-Lamarre. Et l'on se rappellera aussi de Facebook qui aura tassé les blogs avec sa façon contracté de raconter bêtement nos journées (moi le premier). Vous aurez deviné que même si j'apprécie Facebook, je préfère encore le rafinement des blogs. Et votre avis, lui?

lundi 3 août 2009

Kitchen destroyed

Notre vieille cuisine est en train de se faire massacrer à l'heure où j'écris ces lignes. Ce chantier sera présent pour environ deux semaines, deux semaines et demi. Une chose est presque sûr, ne vous attendez pas à voir notre nouvelle cuisine sur le blog de sitôt ; on aimerait bien que les gens viennent lui rendre visite à partir du début octobre. Peinture et décoration oblige.

jeudi 30 juillet 2009

Feed your head

Autre film (en 3d) tant attendu que celui qui réuni encore pour la xième fois ce tandem magique. J'y cours!

1981

Mapatate et moi sommes déjà vendus à ce film qui sortira le 4 septembre. Pourquoi?

1. Parce que nous aimons le réalisateur, Ricardo Trogi.
2. Le petit gars qui fera le rôle-titre était bien drôle dans "Un été sans point ni coup sûr".
3. L'action se passe dans les environs de notre ville, Québec.
4. C'est basé sur son enfance qui se passe en 1981 et comme nous n'avons que trois ans de plus que Trogi, une foule de choses vont immédiatement nous ramener à cet époque, les K-Way, les pops du Perrette et se maquiller en Kiss. En espérant aussi y voir un Rubik's Cube, un coat des Nordiques ou un gilet d'April Wine.

dimanche 26 juillet 2009

Encore plus de bons baisers

En réponse à la personne anonyme qui commentait sur mon post précédent que je pourrais encore plus parler du spectacle de Kiss sur les plaines, voici donc ma critique, ô chanceux toi!...
1. Comme je l'ai déjà mentionné, Paul Stanley n'était pas trop en voix ce soir-là. Il faut dire que Gene Simmons, lui, est de plus en plus limité vocalement depuis une bonne dizaine d'année. Ce qui laisse un bon bémol à leur spectacle qui est quand même doté d'un extrême professionnalisme. Je crois encore qu'il devraient accrocher leurs guitares. Bizarre, venant de moi, non? Encore plus étrange : je crois à leur nouveau cd qui sortira cet automne.

2. Tommy Thayer a fait un excellent boulot comme soliste et imitateur d'Ace Frehley. J'ai aussi du respect pour son solo de guitare où il est seul sur scène et ajoute un peu sa touche aux fameuses notes créer par Ace.

3. Eric Singer faisait son job, sans plus. J'ai l'impression que le goût amer qui lui reste de la reformation de Kiss avec ses quatre membres originaux en 1996 et son évincement du quatuor était de la partie.

4. Visuelement, c'était encore à la hauteur de leur réputation et à ce que j'ai déjà vu sur scène et sur dvd.

5. J'aime bien la tendance des groupes qui performent un de leurs albums classiques dans son entièreté en spectacle. Dans cette dernière tournée, Kiss nous livre leur plus gros vendeur, soit Alive! (leur premier album live d'une série de quatre). Il y a trois problèmes ici : premièrement, il manque deux chansons à l'appel (les excellentes Firehouse et Rock bottom). Deuxièmement, comme l'abum Alive! est sorti en 1975, donc il y a 34 ans si mes calculs sont exacts, pourquoi alors cette dernière tournée se nomme-t-elle Kiss Alive 35 world tour?. Troisièmement, mon hypothèse fait en sorte que lorsque tu fais un spectacle grand public, tu éparpille un peu plus tes chansons connues. Bien des gens me disaient (donc Mapatate) que la première chanson du spectacle qu'ils connaissaient était Rock and roll all nite qui était la dernière chansons avant les rappels qui, soit dit en passant, se concentrait sur les succès du groupe. Mais en tant que fan, j'étais enchanté d'entendre le bon vieux stock d'Alive!

Voici maintenant le setlist:

1. Deuce
2. Strutter
3. Got To Choose

4. Hotter Than Hell
5. Nothin' To Lose
6. C'mon And Love Me

7. Parasite
8. She (guitar solo)
9. Watchin' You
10. 100,000 Years (drum solo)
11. Cold Gin

12. Let Me Go, Rock 'N' Roll
13. Black Diamond
14. Rock And Roll All Nite


Rappels:
15. Shout It Out Loud
16. Lick It Up
17. I Love It Loud (bass solo en intro)

18. I Was Made For Lovin' You
19. Love Gun
20. Detroit Rock City

vendredi 24 juillet 2009

Bons baisers du Festival d'été

Voici quelques photos du seul spectacle du Festival d'été où mon appareil-photo était présent. Pas besoin de vous nommer le groupe, le titre de ce post en dit assez long. Je me suis pas mal amusé en photographiant une bonne vingtaine de personnes affublés de maquillage avant que les portes ouvrent. Une excellente soirée.
1. C'est Kiss qui est à l'origine l'amitié qui dure depuis 26 ans (époque Creatures of the night en 1983) entre Jean-Pierre et moi. Pour accompagner le tout : une demi-patate est mieux que pas pantoute!
2. Tommy Thayer qui était à l'époque guitariste de Black 'n Blue, puis de Cold Gin (hommage à Kiss où il personnifiait Ace Frehley), pour ensuite devenir gérant de tournée de Kiss et finalement remplacer Ace au sein du groupe en 2002.
3. Paul Stanley qui n'était pas trop en voix ce soir-là. I was made for lovin' you aurait dû être mise de côté pour cette raison.
4. Eric Singer qui prouve ici que Druminick n'est pas le seul batteur à pouvoir jouer et chanter en même temps.
5. Gene Simmons, l'incontounable démon que j'ai pu saisi avec du faux sang sur le point de sortir de sa bouche. Remarquez ici l'effet étrange que l'écran géant nous fourni.

mercredi 22 juillet 2009

Combien?

Vous vouliez savoir le nombre de photos prises pendant notre voyage? Malheureusement, je ne le sais pas.... Mais je sais qu'après avoir jeté une tonne de mauvaises photos, il nous en reste 1642 exactement.

lundi 13 juillet 2009

Séjour en France vol. 6

C'est maintenant le dernier post de notre voyage...1. Un des plus beaux endroits du voyage : les falaises d'Etretat. Claude Monet a contribué à faire connaître ce magnifique village et ses falaises. Et en tant que fan de Monet (je me répète), je me devais d'y faire un détour, de même qu'à Giverny (voir photos 4 à 6).
2. Maison normande à Etretat.
3. Le vieux moulin de Vernon.
4. Notre chambre préférée était à Giverny.
5. Le même endroit vu de l'extérieur. Exactement le genre d'endroit où je voulais séjourner.
6. Druminick dans le jardin de Monet à Giverny.
7. Le Château de La Roche-Guyon. Ce village est considéré comme l'un des plus beaux de France.
8. "Le bonheur est dans le pré". Druminick dans la colline La Roche-Guyon. Derrière moi, le village de Gasny.
9. Mapatate vous envoyant un bisou du même endroit.

dimanche 12 juillet 2009

Séjour en France vol. 5

1. Le 21 juin est la fête de la musique (surtout en France). Ce jour-là, nous êtions dans la magnifique petite ville fortifiée de Dinan. Le soir, il y avait des groupes de tous genres musicaux dans les rues. Voici une photo d'une partie de la basse-ville de Dinan vue des remparts.2. Un de nos soupers typiques du voyage : vin, fromages, fruits et charcuteries, et ce, sans assiettes et ustensiles (sauf le tire-bouchon). Ici nous sommes sur le bord de l'Océan Atlantique à Carnac.
3. Obélix peut aller se rhabiller. Voici un des fameux alignements de menhirs à Carnac.
4. Druminick sur une plage excessivement large de l'île de Quiberon.
5. Mapatate dans une ville pas trop pauvre, Deauville.
6. Un des joyaux de la Normandie : la ville de Honfleur.
8. Druminick dans une chambre d'hôtel à Etretat. Une des plus jolies du voyage.

dimanche 5 juillet 2009

Séjour en France vol. 4

Dans ce volet de notre voyage, que des photos prises au Mont Saint-Michel...
1. Mapatate dans un des nombreux recoins du Mont.
2. Druminick en toute gothicité.
3. Devinez qui avait le goût de tirer sur cette corde?
4. Mapatate est toute une divinité.
5. Gargouilles de l'Abbaye.
6. Mapatate dans l'Abbaye.
7. J'adore cette photos des corbeaux autour du point culminant du Mont, le clocher. J'imagine bien les chauves-souris prendre la relève dès la brunante.
8. Les attrapes-touristes font aussi parti du paysage au Mont Saint-Michel. Ici, une fausse gargouille se fait narguer par une originale en chair et en os.